http://www.visitelche.com/fr/cultura/museos/museo-del-palmeral/
http://jardin.huertodelcura.com/fr/
http://www.spain.info/fr_BE/que-quieres/arte/monumentos/alicante/basilica_de_santa_maria.htmlhttp://jardin.huertodelcura.com/fr/
Les premières informations connues sur ce qu’est aujourd’hui le Huerto del Cura remontent à l’année 1846 quand son propriétaire, Monsieur Fenoll de Bonet, le vendit à Monsieur Juan Espuche. A cette époque, Andrés Castaño Peral y vivait en tant que métayer ou locataire. Le verger n’était rien d’autre qu’une parcelle de terre destinée exclusivement à l’agriculture. Après la mort d’Andrés Castaño, le troisième de ses fils, José, qui était alors prêtre, continua à habiter dans la maison paternelle, puis, peu avant 1900, il devint le propriétaire, du “Huerto del Capellán Castaño” (“Verger du Prêtre Castaño “), tel que dénommé alors. Quelques années après, son nom fut simplifié à “Huerto del Cura” (“Verger du Curé”), dénomination qui perdure à ce jour.
La pièce maîtresse est le palmier impérial et ses 7 frères, une pièce unique !
Le jardin vus offrira une promenade et la découvertes d'une variété icroyable de plantes et de fleurs.
Un jardin paisible qui offre en été beaucoup de fraîcheur.
Un conseil mettre la voiture dans un parking souterrain car les places de parking sont rares dans cette ville.
Avoir aussi à ELCHE
La basilique Santa Maria
Plaça de Sta. Maria, s/n, 03202 Elx, Alacant, Espagne
La basilique Sainte Marie est une merveilleuse de l'art baroque du XVIIème siècle, l'édifice religieux a été reconstruit et se situe à l'origine sur l'emplacement d'une mosquée reconquise et consacrée à la Vierge plusieurs siècles auparavant.
Le dôme en azuleiros se remarque de loin et scintille sous le soleil lourd d'Elche.
Nous recommandons une visite pour le 14 et le 15 août date où se tiennent les mystères d'Elche donnant lieu à une représentation théâtrale Catholique dont l'origine est très ancienne. Ne pas omettre de monter dans le clocher, la vue sur la palmeraie est magnifique pour 2 euros par personne.
La palmeraie
Passeig de l'Estació, 2, 03202 Elche, Alicante, Espagne
Les jardins de palmiers constituent l'élément le plus caractéristique du paysage urbain d'Elx.
Ils enveloppent la ville d'une immense nappe verte de 2 km de long et d'1 km de large, faite d'une telle quantité de palmiers (à peu près 200 000) que, si on l'observe depuis une certaine distance, elle a l'air d'une forêt.
Et pourtant, la Palmeraie n'est pas un paysage naturel, mais culturel, conçu de façon aussi rationnelle que les jardins de la Renaissance, créé à des fins de production et qu'on ne peut comprendre si l'on ne tient pas compte du système d'irrigation complexe qui le structure
On peu y faire un circuit d'acro branches et autres activités. (consulter la section attractions)
https://multiaventuraelche.com/
El museo del palmeral
C/porte de la Morera,12,03203 Elche
C'est un centre d'interprétation de la palmeraie d'Elche, situé dans un jardin singulier - l'Hort de Sant Plácido- et installé dans une maison typique, construite au 19ème siècle.
Ses chambres exposent les particularités de la palmeraie - déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO en l'an 2000 -, son histoire et son évolution pour devenir un symbole de la ville; Il contient des audiovisuels, des cartes, des peintures murales, des objets et des écrans tactiles, dont le contenu vise à configurer une image globale et précise de ce paysage culturel unique.
Après avoir visité le musée, vous accédez au verger pour contempler ses espèces végétales, son système d'irrigation traditionnel et les cultures associées typiques.
Il accueille également l'atelier municipal de Palma Blanca. Créé en 1998, son but est d'offrir à quiconque le désire la possibilité d'apprendre un métier traditionnellement entretenu par quelques familles de palmiers. Les visiteurs du musée peuvent accéder à l'atelier pour observer comment le tressage est fait.
La palmeraie a survécu à ce jour en gardant intacte ses caractéristiques historiques, donnant à la ville d'Elche un paysage unique.
Démonstrations de travaux dans le jardin
Explication et démonstration du travail traditionnel dans les palmeraies, par le palmeraler du musée, mardi et vendredi matin, par réservation téléphonique.
A voir aussi les bains turc